De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Open de France : CACT pour Gaïa en couple !

Actualité publiée le 29/03/2015

De la diane de belrem - Open de France : CACT pour Gaïa en couple !

Au terme de cette première journée de la coupe de France, Gaïa et Sébastien ont signé une double victoire. Gagner un CACT à l'Open de France est déjà en soi une très belle réussite car le niveau des concurrents est relevé, surtout lorsqu'il s'agit de courir en couples.

Mais de surcroît terminer le parcours du championnat "4 cases" lors de cette épreuve, apporte la cerise sur le gâteau et quel gâteau puisque c'est le 1er braque saint Germain à remporter ce titre !

Pourtant les conditions étaient execrables avec un vent violent et froid, soufflant en rafales et de nombreuses averses de pluie glaciale.



Mais revenons au parcours...



Gaïa court contre Garry, l'épagneul breton de Francis Stocklet.

Les juges décident de faire la "minute" dans un petit terrain en friche, avec du matériel agricole, des tas de cailloux,... près d'une ferme. L'endroit est propice pour abriter des oiseaux.

Les deux chiens s'installent bien et le breton remonte vers les tas de cailloux, mais ne parvient pas serrer deux couples qui s'envolent à l'abri de palettes.



La suite se déroule en plaine ouverte et donne l'occasion aux deux chiens de fournir un joli spectacle.

Dans un terrain d'herbes sèches, Gaïa s'installe dans la belle note. C'est grand, bien à plat et la chienne ne néglige rien. Elle va contrôler les bordures, analyse les émanations et conduit aussi le match avec son partenaire !

Garry monte sur une tétière pour contrôler mais mal lui prend car un couple vole. Son parcours s'arrête là, mais le jury lui demande s'il veut poursuivre pour Gaïa.



Le parcours reprend et les deux chiens continuent d'assurer le spectacle. On traverse une parcelle de blé et on arrive sur une terre nue. Gaïa continue, imperturbable, quand soudain, Sébastien la voit décrocher, remonter avec beaucoup d'autorité jusqu'à la parcelle de blé qui fait suite à la terre et se bloquer. La chienne est hyper tendue, la tête très haute, dans une expression dominatrice.

Sébastien monte la servir tandis que Francis court raccrocher son chien.



Les oiseaux ne sont pas loin et effectivement un couple gicle à quelques mètres, bien dans l'axe de la chienne. Sébastien tire et un second couple décolle un peu plus loin devant. La chienne n'a pas bronché. Il raccroche et revient aux juges qui décident d'en rester là puisque le temps est terminé.



Il faudra ensuite attendre les résultats car il reste des chiens à passer. Mais le soir c'est un 1er excellent avec le CACT qui récompense sa brillante prestation.



Un grand merci à Sébastien et un clin d'oeil à Manu. Leur collaboration autour de Gaïa a permis d'amener la chienne au plus haut niveau de la compétition. Qu'ils en soient remerciés tous deux.



Bravo également à Fédo qui se classe aussi lors de cet open de France. Moins de chance pour les autres compagnons d'écurie de Gaïa ; Falco n'était pas en forme et Enzo se tape.



Le barrage



Gaïa s'est bien installée avec de beaux lacets, mais en montant contrôler ensuite sur une tétière d'où étaient partis des oiseaux avant le barrage, elle s'est désunie.



CACIT : Falco conduit par Loïc Le Provost

RCACIT : Leptir, conduit par Laurent Veyssière



NB : un grand merci à Martine Lestage pour son témoignage photographique de ce moment historique. Gaïa avec Sébastien et les juges, Max Montigny et Christian Boucher, lors de la remise des prix.
retour