De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Et si vous osiez le Saint Germain ?

Actualité publiée le 06/11/2024

De la diane de belrem - Et si vous osiez le Saint Germain ?

Le choix d'un chiot, un choix de vie, un engagement... pour la vie !



Vous envisagez d’avoir un compagnon à quatre pattes et face aux 480 races possibles dans le monde, vous êtes un peu perdu… Grand, petit, sportif, pantouflard, … Faut-il « être à la mode » et choisir une race que vous allez retrouver partout parce qu’elle est dans l’air du temps, mais qui risque aussi de ne pas vous convenir ? Faut-il aller dans un refuge pour faire une bonne action et offrir une seconde chance à un animal, acheté sur un coup de tête par des irresponsables et abandonné quelques mois plus tard, parce que sevré trop tôt et provenant d’élevages étrangers bien souvent clandestins, il n’avait pas été socialisé correctement et ne connaissait rien de la bonne conduite à avoir au sein d’une famille ? Par ailleurs, conforter ce processus, ne va-t-il pas encourager la production de ces filières clandestines douteuses à bien des niveaux, à commencer par le bien-être animal ?

Une décision mûrement réfléchie ...


Prendre la décision d’accueillir un chiot dans votre foyer n’est pas un acte anodin et suppose une réflexion, murie avec les bonnes questions, avant d’avoir un coup de cœur ! Un chiot n’est pas une adorable peluche, il a des besoins au quotidien, il éprouve des émotions, il va devenir adulte, prendre une certaine place dans votre vie et surtout il vous engage pour une douzaine d’années, ce qui implique une certaine dépense annuelle (alimentation, vaccins, entretien, …) !

Toujours OK pour continuer ? Bien, voyons maintenant le choix… Savez-vous que le dernier chien à la mode avec un acteur ou un animateur TV peut se révéler être un choix catastrophique pour vous et devenir une terreur dans votre intérieur ? Hormis les errances actuelles de la mode, qui consiste à croiser deux races pour en faire une troisième, non reconnue par les instances cynophiles, mais vendue à prix d’or, parce que rare et surtout "à la mode", toutes les races se sont façonnées au fil du temps sur l’utilité ! C'est le travail, qui leur a donné des caractéristiques spécifiques : caractère, pelage, construction, … Ainsi, on ne fait pas d’un terrier, conçu pour faire du déterrage et affronter renards et blaireaux au fond des galeries, un gentil toutou à sa mémère qui va déprimer dans un appartement, fusse-t-il couché sur un fauteuil brodé au fil d’or ! Un chien nordique équipé d’une toison pour vivre dehors par températures polaires ne sera guère plus à l’aise qu’un chien courant dans ce même appartement ! Vous l’avez compris, le choix de la race va dépendre de vos conditions de vie, mais aussi de votre tempérament. Etes-vous laxiste, cool, alors fuyez les durs de caractère qui épuiseront votre patience avant que vous ayez trouvé les clefs de leur fonctionnement ! Vous préférez la lecture aux exercices sportifs, là encore, ne craquez pas pour un chien débordant d’énergie ayant besoin de longues sorties quotidiennes pour canaliser sa fougue !

Un engagement d'une douzaine d'années ...

Selon sa taille et son poids (les races lourdes ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les petits chiens), son mode vie, votre chien va passer une douzaine d’années à vos côtés, alors autant que ces moments soient complices, agréables pour tous les deux et ne deviennent jamais un conflit perpétuel ! Avoir un chien qui devienne votre double, comprenne ce que vous allez faire sans même parler, partage vos peines et vos joies, respecte vos silences ou « vous fait la conversation » et vous réconforte sans jamais attendre rien d’autre que votre main, qui le caresse, est un bonheur absolu ! Voilà maintenant plus de 30 ans que le braque Saint Germain est devenu ce chien rêvé parce qu’il coche toutes les cases de mon mode vie !


Pourquoi un braque Saint Germain ?

A l’époque, je cherchais un chien de chasse à poil ras (peu d’entretien), souple de caractère, complice avec son maître, élégant, et qui soit aussi un chien de maison, donc pas destructeur, gentil et sur avec les enfants, aimable avec les autres animaux. Cette perle, je l’ai trouvée dans le braque Saint Germain, qui n’a qu’un défaut, celui d’être rare !

Donc, sachez que vous ne le trouverez pas facilement, car peu de propriétaires acceptent de faire reproduire leur chienne. La raison en est simple : trop compliqué de faire une portée sans local dédié, en respectant la réglementation, pas de connaissances ou compétences pour élever, manque de temps, ... alors qu’il est plus simple d’acheter un chiot tous les 10-12 ans lorsque le compagnon vieillit !

Si cette solution de facilité ne met pas en danger les races ayant plusieurs milliers, voire centaines de naissances, il en va autrement pour les races à petit effectif et c’est d’autant plus dramatique lorsqu’il s’agit d’une race patrimoniale, comme le braque Saint Germain !

Chien de roi, roi des chiens...

Cette race patrimoniale a vu le jour dans les forêts de Compiègne, il y a 250 ans (on trouve encore le nom de braque de Compiègne dans des livres anciens) avant de rejoindre les forêts royales de Saint Germain-en-Laye pour devenir francilien !


Recherché au XXème siècle par de nombreux chasseurs, le braque Saint Germain fut aussi une des premières races en field-trials et encore aujourd’hui, il est toujours remarqué dans ces épreuves avec des titres prestigieux.

Un parfait chien de famille...

Cependant, sa parfaite complicité, sa grande docilité et sa gentillesse en font fait également un compagnon particulièrement agréable pour tous les membres de la famille ! Ce sportif vous accompagnera dans toutes vos randonnées ou ballades dominicales, tout comme sa puissance de traction vous sera d’une grande utilité dans les sports de type cani-cross qui ont émergé ces dernières années ! Ce sport peut être pratiqué par tous les membres de la famille y compris les enfants et vous serez étonné par la capacité d’adaptation du Saint Germain ! L’agility, le fresbee, ... sont d’autres options pour ce partenaire tout à votre écoute, dont le dynamisme et la bonne humeur communicative sont un appel permanent à croquer la vie à pleine dents !


Un amour de Saint Germain ...

Sa vie à la maison ne pose aucun problème particulier dès lors que les règles d’éducation ont été posées à son arrivée. Une fois son panier ou couffin installé dans ce qui deviendra « son coin », il sera facile de le canaliser en lui inculquant ce qu’il peut, ou pas faire, pour obtenir une cohabitation harmonieuse et rapidement le chien comprendra ce que vous attendez de lui. Un geste ou rien qu’un simple échange de regards et la communication sera établie tant cette race est intelligente, proche de ses maîtres et toujours en quête de faire plaisir ! Plaisir, il le fait aussi en qualité de chien visiteur, ce qui montre sa grande capacité à l’écoute, la patience, l’empathie, … auprès des personnes âgées ou handicapées, mais aussi des enfants !


Saint Germain un jour, Saint Germain toujours !

Enfin, avoir un braque Saint Germain, c’est oser se démarquer des errances de la mode, qui confère parfois à la cyno folie, notamment lorsque l’on parle d’espèces vivantes ! C’est encore avoir un chien, qui étonnera par son élégance et sa démarche royale et qui vous donnera un amour inconditionnel au point de vous sentir unique !

C’est enfin participer au sauvetage d’une belle race française, qui a ravi des dizaines de générations de chasseurs par le passé, mais avec la diminution de ces derniers et la disparition du petit gibier, s’adapte et élargit le registre de ses compétences dans les nouvelles tendances des loisirs notre société actuelle.  


Osez le Saint Germain !

Alors, êtes-vous prêt à oser le braque Saint Germain ? Si vous pensez que cette race pourrait convenir à votre mode de vie et contribuer au bonheur de votre foyer, n’hésitez pas à nous contacter : Catherine Fauquembert, élevage familial de la Diane de Belrem.

Contact par mail :  fauquembert.catherine@orange.fr



Pour plus de renseignements sur la portée
 des champions Ourale de la Diane de Belrem x Ugo de la Diane de Belrem :



Cliquez sur ce lien

 
retour