De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Field de Bonnières : 3ème excellent en couple pour Gaïa !

Actualité publiée le 08/04/2015

De la diane de belrem - Field de Bonnières : 3ème excellent en couple pour Gaïa !



Le circuit de printemps est revenu dans le Pas-de-Calais et le field de Bonnières a connu, comme d'habitude une belle affluence. C'est certainement la plus grande épreuve des fields de printemps et l'élite internationale est là dans toutes les disciplines.

Gaïa court en couple avec Hélia, la braque allemand du belge, Jean-Pierre Delrez. Le concours est jugé par Laurence Madiot et Dominique Leickmann. Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Bonnières et en discutant avec notre guide, nous apprenons que le comptage, réalisé le week-end dernier, montre une densité de 36 couples aux 100 ha, avec bien sûr quelques lièvres, car il est impossible aujourd'hui de remonter les populations naturelles de perdrix grise sans que cela profite aussi à l'ensemble du gibier, et donc aux lièvres.

Gaïa et Hélia sont découplées dans une parcelle de blé, restreinte en largeur, mais qui s'élargit rapidement. Après deux-trois lacets, les chiennes peuvent donner toute la mesure de leur quête et Gaïa ne s'en prive pas. Le terrain est néanmoins compliqué avec un labour qui vient s'imbriquer sur la droite et un assez fort dénivelé sur la gauche, qui nous prive en partie de la vue des chiens.

Pour compliquer le tout, le vent se révèle fort capricieux, soufflant puis s'arrêtant pour reprendre tout à coup dans une autre direction. Dangereux pour bien maitriser les émanations.

En revenant à droite, Gaïa attaque le labour et fait tout aussi vite un quart de tour sur place pour se bloquer. Un couple, bien à l'abri dans la raie de labour vole, puis deux autres un peu devant, toujours à l'abri dans cette raie profonde. Le point est valable car même s'il est un peu court, la chienne ne pouvait prendre les oiseaux autrement.

Les deux chiennes sont relancées et ça repart de plus belle. Gaïa découpe le terrain avec la précision d'un laser. Elle développe une quête ample et de juste profondeur en veillant à ne rien négliger, mais tout en prenant aussi des risques comme chaque fois qu'elle attaque le labour.

Cette fois, c'est Hélia qui se bloque dans le vert, sur la droite. Gaïa boucle à gauche et dès qu'elle aperçoit le chien à l'arrêt, elle patronne à bonne distance. Coulé, mais rien ne vole et on relance.

Les minutes passent et le quart d'heure s'achève, mais les chiennes continuent, terminent la parcelle, sautent le chemin et attaquent de l'autre côté. Gaïa repart à gauche tandis que Hélia boucle à droite, arrive sur la butte où elle se tape sur un couple qui l'arrête. En revenant, Gaïa qui l'aperçoit patronne à nouveau. Le juge corne et on en reste là.

Le soir aux résultats, c'est un 3ème prix excellent qui vient récompenser la prestation de Gaïa. Le point un peu court n'a pu lui permettre de monter plus haut. Aucun regret car la chienne ne pouvait faire autrement et grande satisfaction puisque c'est son compagnon d'écurie, Enzo, également conduit par Sébastien, qui se classe 2ème excellent avec RCACT.

Encore 3 jours en Normandie et Gaïa va pouvoir retrouver la maison
retour