De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Exploit : Jenny, plus jeune chien du VJP en Allemagne, termine seconde

Actualité publiée le 01/05/2015

De la diane de belrem - Exploit : Jenny, plus jeune chien du VJP en Allemagne, termine seconde

Jenny et le VJP

 

Il y a une quinzaine de jours, un VJP (Verbandsjugendprüfung) s'est déroulé en Allemagne et a vu la participation de Jenny de la Diane du Moulin du Bois. Cette fille des champions, Issan de la Diane de Belrem et Gynka de la Diane de Belrem était la plus jeune des 13 participants, mais sûrement pas la moins douée, puisqu'elle a terminé seconde, derrière un drahthaar de 18 mois, qui passait aussi le "Armbruster-Halteabzeichen". Un chien avec donc beaucoup plus de métier car Jenny n'avait que 8 mois lors de l'épreuve ! Il n'y avait d'ailleurs que deux chiens nés en 2014 et l'autre avait quand même 3 mois de plus ce qui est énorme à cet âge-là.

Jenny s'est parfaitement bien tiré d'affaire et elle a fait l'admiration du président du club allemand qui avait tenu à la juger lui-même pour voir les capacités de ce très jeune braque saint Germain exporté en Allemagne à l'automne dernier.

Au final, comme nous l'explique Annette, notre déléguée en Allemagne, plein de points dans toutes matières avec un 11 pour le nez et un 11 pour la piste sur lièvre.

C'est plus que tout ce qu'on pouvait espérer ! Jens, l'heureux propriétaire de Jenny était fou de joie et tout sourire, car au final, c'est une seconde place au classement général .

Un superbe résultat, qui devrait aussi faire de Jenny la mieux classée de l'année pour le Club du VBBFL.

Comme c'est la tradition en Allemagne de payer une tournée, lorsque le chien réussit, la randonnée, en mai prochain, qui rassemblera les propriétaires de braque saint Germain, devrait être très conviviale et nos amis attendant avec impatience la venue de Catherine et Richard, les naisseurs de Jessy.





En quoi consiste le Verbandsjugendprüfung (VJP) ?

Cette épreuve est assez proche de notre TAN, Test d' Aptitudes Naturelles, mais avec des particularités, comme le pistage sur lièvre, alors qu’en France, l’épreuve est réalisée sur la plume.

Les chiens admis n’ont pas plus de 15 mois.

La VJP se déroule toujours au printemps, c’est d'ailleurs la raison des naissances entre octobre et mai pour les chiens d’arrêt en Allemagne.

Les différents ateliers sont notés avec une grille de points de 1 à 12.  Attention, toute note inférieure à 3 est éliminatoire.



1)    Pistage du lièvre

Le chien doit pister un ou plusieurs lièvres. Ce pistage se fait uniquement sur un lièvre que le chien n’a pas vu. L’objectif est de voir si le chien insiste et persiste. Il est souhaité un pistage plutôt calme et sérieux.

En Allemagne, le chien d’arrêt est surtout un chien qui travaille après le coup de feu, ce qui explique l’importance de ce pistage. En même temps, le jury va aussi apprécier la façon de chasser, s’il donne de la voix, par exemple, lorsque le gibier est à vue ou sur la voie même. Coefficient 2

Le fait de donner de la voix est important car c’est obligatoire pour participer au « Schweissprüfung » (trace de sang) et les allemands sont très attachés à la voix. A noter que notre petite Jenny donne de la voix.



2)    Nez

Cette note fait référence à la façon de travailler la piste sur lièvre, d’indiquer le gibier en plaine, de remonter l’émanation et la distance à laquelle le chien arrête le gibier. Coefficient 2



3)    Quête

La quête doit être soutenue et endurante (plusieurs reprises sont possibles). Pendant la quête, 2 coups de feu, seront tirés en l’air, avec un fusil de chasse, pour voir si le chien n’a pas peur du coup de feu. Coefficient 1



4)    Arrêt

L’arrêt peut être bref. On l’admet également sur lièvre ou chevreuil. Coefficient 1  



5)    Maniabilité

La note se réfère à tous les ateliers précités. Elle reflète la corrélation entre le chien et son maître, la complicité qu’ils montrent sur le terrain dans l’action de chasse.  Attention, il ne faut pas confondre la façon dont le chien garde le contact avec son maitre et le dressage, qui, lui, n’est pas pris en compte. Coefficient 1    



Par ailleurs, le jury indiquera pour information : la façon de chasser (voix), le comportement au coup de feu, la sociabilité, l’état de la dentition et des yeux.

Cet ensemble de points vérifiés va donner lieu à l’attribution d’une note.

A partir de 60 points, vous possédez un bon, voire même un très bon chien. A partir de de 70 points vous avez un excellent chien.

Dans le club d’Annette Kastner, notre correspondante en Allemagne, les notes se situent entre 62 et 68 points, pour l’essentiel des concurrents, mais nos juges sont plus stricts que dans d’autres clubs, précise-t-elle.





Photo : Jenny toujours très concentrée et Jens, tout sourire après l'excellent résultat de sa jeune chienne

 
retour