De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Actualité publiée le 18/01/2016

RCACT à l'Open de France en couples, pour Gaïa

De la diane de belrem - RCACT à l'Open de France en couples, pour Gaïa

Cette année, c'est à Andechy, sur le circuit betteraves, que l'Open de France a accueilli pendant 2 jours les meilleurs chiens d'arrêt, continentaux et britanniques.



Gaïa de la Diane de Belrem court en couples sous la conduite de Sébastien Vanbremeersch. Un oiseau qui ne veut pas décoller le premier jour finit par l'éliminer.



Le second jour se déroule sous des hallebardes. Les couples se suivent et les chiens se font éliminer tour à tour.

Gaïa s'élance avec un braque allemand et donne immédiatement le ton. C'est puissant, avec de l'ambition, mais parfaitement à plat. Un premier point vient récompenser son travail mais le faisan ne tombe pas. S'en suit un rapport à froid sur un gros coq, complètement trempé. Il faut quelques secondes à la chienne pour s'en saisir mais c'est ensuite un rapport sans problème. La quête reprend et Gaïa pousse sur la gauche, comme aspirée par une odeur et soudain elle se fige. Le braque allemand poursuit et vient à la hauteur de Gaïa, ce qui fait sans doute bouger l'oiseau, car la chienne fait quelques pas pour resserrer le fuyard. Action toujours risquée qui peut mettre l'oiseau à l'essor mais il n'en est rien, c'est bien maitrisé. Sébastien accompagné d'un juge et d'un tireur arrive près de la chienne et fait couler. L'oiseau fait un petit saut de crapaud et essaie de se faufiler en piétant mais il a été vu et il finit par s'envoler ... pas bien loin car la gerbe le cueille à quelques mètres. Pas beaucoup de chemin à faire donc pour aller le chercher mais pas très ragoutant pour le chien, car l'oiseau est complètement éventré. C'est là aussi que l'on mesure l'importance du rapport forcé pour se sortir de ce type de situation. Le rapport exécuté, tout le monde se regroupe et les concurrents reviennent car le temps est fini.

Les couples s'enchainent et les éliminations aussi.

Seul Gastby, multi-champion de l'open de France sera également classé dans ce concours et au CACT. Deux lacets en dedans, une petite escapade dans le maïs voisin, son conducteur qui tient le chien du concurrent au patron jusqu'à ce que celui-ci arrive et un rapport à froid qu'on lui fera faire à la fin du concours sur une petite poule et non pas dans la foulée comme Gaïa ... bref, autant de détails très commentés sur le bord de la parcelle, qui auraient tout aussi bien pu justifier un classement inverse mais c'est ainsi ! RCACT donc pour Gaïa qui n'a nullement démérité dans cet open de France.

 
retour