De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Le Braque Saint Germain.... évidemment !

Le Braque Saint Germain.... évidemment !

Lorsque j'ai commencé à chasser, le choix du Braque Saint Germain s'est imposé comme une évidence.

Ce joli chien d'arrêt français, issu d'un croisement entre une lice pointer et un braque français, a été créé il y a environ deux siècles pour le roi de France qui chassait le faisan en forêt de Compiègne (d'où l'appellation dans certains livres anciens de braque de Compiègne) ; il fut ensuite élevé dans les chenils royaux de Saint Germain-en-Laye, ville qui lui donna son nom définitif.

Un nez très sûr, une dent très douce avec un rapport le plus souvent naturel, le Saint Germain est un galopeur qui explore largement le terrain ; il chasse tous les petits gibiers et affectionne particulièrement la plume. Arrêteur dans l'âme, il est très à l'aise en plaine, mais ne rechigne pas à aller au bois ou encore à l'eau.

Très complice avec son maitre, il chasse pour ce dernier et ne pose aucun problème avec les autres races car il possède un caractère particulièrement bien équilibré et un tempérament très doux.  Cette facilité d'utilisation se retrouve dans la vie au quotidien, en famille, où il est un compagnon apprécié des enfants.

L'efficacité, l'élégance, la douceur, le Saint Germain possède de nombreuses qualités mais il a aussi un défaut : celui d'être rare.

Ce sont toutes ces raisons, ainsi que la volonté de contribuer à sauver une race qui appartient au patrimoine génétique national, qui m'ont conduite à "adopter" le braque saint germain. Manon qui fut ma première chienne, m'a permis de produire une première portée et d'élever Phèdre, pour garder les précieuses lignées sélectionnées par des éleveurs amateurs passionnés. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit avec Doubaï et depuis ses descendants

Du beau et du bon !

Du beau et du bon !

Lorsque j'ai acquis ma première braque saint Germain, j'ai eu la chance de rencontrer Gilbert Lenglet, un éleveur passionné qui avait des Saint Germain depuis plus de 25 ans. Le beau et le bon me disait-il alors en m'expliquant comment il avait sélectionné les lignées qui composaient son petit élevage familial. Sur les terrains, en fields, comme dans les rings, en expositions, les chiens "du Bois d'Heilly" étaient souvent remarqués et récompensés.


Manon du Bois d'Heilly fut à la hauteur de cette réputation et pendant plus de treize ans, elle m'a apporté bien des joies.


Cette chienne me permit aussi de faire la connaissance de deux autres éleveuses passionnées, Nicole Delargille, propriétaire de Jonas de Rosa Bonheur, le père de Manon, qui fut un compétiteur redouté dans tout le 7ème groupe et Denise Clergeau, propriétaire de Darius de Monchamp-Thézac. Cette dernière m'associa à son affixe "de Franck Espoir" et c'est ainsi que je fis une première portée de BSG.


Aujourd'hui, Mme Clergeau et M. Lenglet ont disparu, mais le sang généreux des lignées qu'ils ont élevées pendant des décennies se retrouvent dans leurs descandants et c'est cette recherche du bon et du beau que je poursuis à mon tour, car à quoi servirait un champion de travail s'il ne présente pas les caractéristiques de sa race et à quoi servirait un chien de chasse champion de beauté s'il est incapable de chasser ?


Pour toutes ces raisons, je continue de sélectionner des chiens parfaitement typés, très chasseurs et très bien équilibrés car chasser avec un chien élégant, brillant et très complice procure un plaisir qui ne s'explique pas mais qu'il faut vivre pour comprendre ce qu'est le Saint Germain.



 

Mes résultats

Mes résultats

A la quantité je préfère la qualité, c'est pourquoi, je produis peu, car mon souci n'est pas de vendre des chiots mais d'élever une portée de qualité pour garder les souches qui m'ont été confiées et permettre à de véritables amateurs de découvrir ce merveilleux chien.


Chaque fois que j'élève une jeune chienne, j'essaie de tout mettre en oeuvre pour qu'elle exprime toutes ses qualités et montre ce dont elle est capable.


Mes chiennes :


Manon du Bois d'Heilly : championne de France de conformité au standard, championne internationale de beauté, Meilleur chien du 7è groupe au championnat de Belgique à Bruxelles en 1998 (seule victoire française à ce niveau), championne du Monde à Milan (Italie) en 2000, trialer printemps, été et automne. Reproductrice Elite B.


Elle a eu une portée de 9 chiots avec le champion Darius de Monchamp-Thézac


Phèdre de Franck Espoir : Seule chienne de ma première portée de 9 chiots, elle a suivi les traces de sa mère. Championne de France de conformité au standard, championne internationale de beauté, jeune championne du Monde à Milan (Italie) en 2000, championne du Monde à Amsterdam en 2002, trialer printemps, été, Championne départementale et vice-championne régionale du concours Saint Hubert. Reproductrice recommandée excellent. Dysplasie A.


Mon seul regret est qu'elle soit restée sans descandance.


Doubaï de Rosa Bonheur : J'ai attendu deux années pour obtenir une chienne de cette lignée qui reprend les courants de sang de mes deux précédentes chiennes grâce à des colatéraux. Là encore, elle était la seule de chienne de la portée. Le choix s'est donc imposé mais Saint Hubert m'a récompensé d'avoir su attendre pour obtenir ce que je voulais.


Doubaï porte bien son nom ; c'est un concentré d'énergie avec beaucoup de qualités naturelles : quête très rapide, prise de terrain, sens inné de la chasse, intelligence du terrain, nez sûr, arrêt très ferme, rapport naturel de tous gibiers, et grande complicité.


 



 

Un élevage familial ...

Un élevage familial ...

Les braques Saint Germain que j'élève sont parfaitement socialisés car mes chiennes vivent à la maison et participent à tout ce qui constitue ma vie au quotidien. Cette éducation a contribué à renforcer la très grande complicité naturelle qui caractérise la race et c'est avec beaucoup de facilité que j'obtiens ce que je désire.


En action, même lorsque mes chiennes explorent largement le terrain, je ne suis jamais inquiète ; elles reviennent systématiquement au contact car elles chassent pour moi. 


La quête est menée en parfaite concertation et il suffit d'un petit coup de sifflet, voire un geste ou un regard  pour que l'on se comprenne. Il en va de même à la maison.


Le Saint Germain est un chien au caractère très souple, qui ne supporte aucune brutalité ; il travaille pour faire plaisir à son maître et il suffit de croiser le regard du chien pour s'en convaincre. Les deux prunelles d'or semblent toujours exprimer cette question : qu'est-ce que je peux faire pour te faire plaisir ?


Cet attachement et cette complicité sont des qualités que je développe dans toute portée que j'élève. Car si les qualités de chasse, de standard, l'esprit de compétition,... sont une affaire de gènes, donc de lignées, le comportement d'un chien est d'abord affaire d'élevage.

Sélectionné par la SCC...

L'élevage amateur de la Diane de Belrem a obtenu en 2014 le titre d'élevage sélectionné par la SCC et le club de race. Ce titre lui a été constamment renouvelé depuis cette date.

Ce titre d'élevage sélectionné répond à plusieurs critères de la SCC et témoigne des efforts accomplis pour l'amélioration de la race.