De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Actualité publiée le 30/09/2016

Field de Beaumontel : RCACT pour Issan

De la diane de belrem - Field de Beaumontel : RCACT pour Issan



Cette semaine est marquée par le lancement du circuit betteraves, vous savez ces fields qui se déroulent dans les grandes salades cultivées dans le Nord de la France et cette année, elles sont immenses ! L'excès d'humidité puis la chaleur ont entrainé un développement important de la végétation, alors les chiens doivent faire preuve d'une sacrée énergie pour bondir sans relâche dans ce biotope si particulier.



Pour Issan de la Diane de Belrem, conduit par Sébastien Vanbremeersch, tout a commencé à Cormeilles-en-Vexin, mardi dans le concours de Maurice Duval-Destin. La configuration de la parcelle est compliquée au regard de la direction du vent et Sébastien se retrouve à marcher en crabe pour ne pas arriver au bout du champ ! Issan, qui montre une belle envie, couvre un sacré terrain et pour ne pas le laisser s'enfermer, son conducteur le rappelle pour le relancer de façon à garder du terrain car il n'est qu'à 8 minutes. Malheureusement, lorsque le chien boucle son lacet, une poule vole une quinzaine de mètres derrière, où il n'était pas passé, mais c'est le jeu ! Eliminé donc !



Aujourd'hui, c'est au concours ouvert de Beaumontel, qu'on retrouve l'équipe. Issan est de nouveau dans la batterie jugée par Maurice Davual-Destin. Le chien s'installe immédiatement avec de belles latéralités et une juste profondeur d'ouverture qui lui permet de repasser devant son conducteur. Brusquement, Sébastien le voit décrocher et remonter pour se bloquer. Il monte servir avec les tireurs mais ils sont encore à une cinquantaine de mètres quand l'oiseau décolle devant, sous l'oeil imperturbable d'Issan, qui reste bien tendu sans bouger d'un poil ! Une cartouche est tirée en l'air et Sébastien termine tranquillement les quelques dizaines de mètres qui le séparent du chien pour le raccrocher et revenir au juge.

Issan est relancé et reprend sur le même rythme. 5 lacets et le voilà de nouveau à l'arrêt, avec cette belle expression de race, comme sur le premier point. Cette fois, tout le monde a le temps d'arriver. Le chien coule, un coq jaillit du couvert, bien dans l'axe, et le tireur le laisse filer pour le sécher net quelques secondes plus tard. Un beau coup de fusil et un beau rapport à réaliser. Pas de problème pour Issan qui part à l'ordre, charge rapidement, rapporte et donne l'oiseau à l'ordre, assis à la main. Du bon boulot.

Il reste encore quelques minutes et le juge demande de reculer pour préserver les chances des suivants. Sébastien relance une nouvelle fois et Issan donne encore la mesure de sa foulée. C'est grand, mais parfaitement à plat. Quelques lacets et la corne retentit. Le chien qui revenait s'arrête devant son conducteur au coup de sifflet et attend qu'il vienne le raccrocher.

Au final une belle prestation "à l'excellent" dit le juge qui ajoute qu'il faut aussi attendre les résultats des autres concurrents.



Finalement, la chienne de Philippe Mongrenier avec 3 points et un magnifique travail de retriever pour retrouver un désaillé passera devant.

C'est donc un 2ème excellent avec RCACT pour Issan lors de cette seconde sortie en betteraves.

Bravo et bonne continuation.

retour