De la diane de belrem

De la diane de belrem Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Actualité publiée le 02/10/2016

Therdonne : RCACT pour Issan

De la diane de belrem - Therdonne : RCACT pour Issan

Field de Therdonne : RCACT pour Issan

Après l'Eure, c'est l'Oise qui a accueilli la caravane -encore qu'à l'allure où va la baisse des inscriptions, on pourra bientôt parler davantage de quelques camions que d'une caravane !- des fields du circuit betteraves.

Issan attaque avec enthousiasme et c'est un super début de parcours. La minute est à peine terminée que le chien remonte avec autorité et se bloque dans un arrêt très expressif. Sage envol et feu c'est un excellent point mais l'oiseau tombe mal ! Pas de problème pour Issan qui signe une remarquable performance avec un rapport digne d'un labrador. Tout était possible, sauf qu'il restait beaucoup de temps et quand la malchance s'en mêle... ça se termine par un éliminé : En bouclant un lacet, un oiseau s'est envolé ! Dommage, comme le dira le juge.

 
Seconde journée : Cette fois, Sébastien a tout loisir de suivre le concours car Issan est en fin de catalogue. Il en profite pour jouer avec Maïa, la fille de Gaïa, venue découvrir l'ambiance fields. Du haut de ses 3 mois et demi, le puppie n'est nullement impressionné ; il y a tant de choses à découvrir !

Sur le terrain, les chiens se succèdent avec des éliminations ou un ticket pour le classement, car tous seront mis en présence, avec le travail remarquable des poseurs qui ont bien réparti les oiseaux sur toute la parcelle et l'adresse des tireurs, qui permet, la plupart du temps un rapport dans l'action.

Lorsqu'Issan démarre, le juge et les tireurs estiment qu'il reste deux oiseaux dans cette partie qu'il va explorer.

Le chien démarre avec envie et déploie une belle quête active avec la juste ouverture qu'il convient à cette discipline. Là encore, dans la minute, Issan touche une émanation qu'il travaille avec autorité. Encore quelques mètres de remontée et il se bloque. Le tireur se place, petit coulé du chien et l'oiseau prend son essor bientôt stoppé par la gerbe de plombs, puis rapporté prestement.

La quête reprend sur le même tempo, conduite avec la régularité d'un métronome. Un coup de nez et Issan décroche de nouveau pour remonter une émanation et se bloquer. Coulé, mais l'oiseau s'esquive et ruse. Sébastien raccroche et relance et le chien revient travailler cet oiseau pour le bloquer de nouveau. Cette fois, le chien l'a serré fermement mais il joue l'esquive et piète pour ne pas voler. Sous la pression, il finira enfin par se soulever, à peine à hauteur d'homme, pour se reposer quelques dizaines de mètres plus loin ! Une tactique qui lui laissera la vie sauve car pour des raisons évidentes de sécurité, pas question de tirer cet oiseau.

Le temps étant terminé c'est le retour au parking et la lecture des résultats. Issan est récompensé d'un second prix excellent avec la réserve et comme la griffonne de Dominique Guillon qui a fait le CACT a déjà terminé son championnat, Issan verra donc sa réserve se transformer en CACT comme le permet le règlement.

Bravo à Sébastien et félicitations à Colette, la propriétaire d'Issan.

retour