Du beau et du bon !
Lorsque j'ai acquis ma première braque saint Germain, j'ai eu la chance de rencontrer Gilbert Lenglet, un éleveur passionné qui avait des Saint Germain depuis plus de 25 ans. Le beau et le bon me disait-il alors en m'expliquant comment il avait sélectionné les lignées qui composaient son petit élevage familial. Sur les terrains, en fields, comme dans les rings, en expositions, les chiens "du Bois d'Heilly" étaient souvent remarqués et récompensés.
Manon du Bois d'Heilly fut à la hauteur de cette réputation et pendant plus de treize ans, elle m'a apporté bien des joies.
Cette chienne me permit aussi de faire la connaissance de deux autres éleveuses passionnées, Nicole Delargille, propriétaire de Jonas de Rosa Bonheur, le père de Manon, qui fut un compétiteur redouté dans tout le 7ème groupe et Denise Clergeau, propriétaire de Darius de Monchamp-Thézac. Cette dernière m'associa à son affixe "de Franck Espoir" et c'est ainsi que je fis une première portée de BSG.
Aujourd'hui, Mme Clergeau et M. Lenglet ont disparu, mais le sang généreux des lignées qu'ils ont élevées pendant des décennies se retrouvent dans leurs descandants et c'est cette recherche du bon et du beau que je poursuis à mon tour, car à quoi servirait un champion de travail s'il ne présente pas les caractéristiques de sa race et à quoi servirait un chien de chasse champion de beauté s'il est incapable de chasser ?
Pour toutes ces raisons, je continue de sélectionner des chiens parfaitement typés, très chasseurs et très bien équilibrés car chasser avec un chien élégant, brillant et très complice procure un plaisir qui ne s'explique pas mais qu'il faut vivre pour comprendre ce qu'est le Saint Germain.